Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 09:19

Téléphonie mobile au Malzieu…

 

Oui le téléphone portable est très utile dans la vie professionnelle et dans la vie de chacun au quotidien. Oui, officiellement il n'y a pas de risques démontrés à court terme pour la santé publique. Il faudrait quand même se rappeler qu'il y a seulement 10 ans, selon les connaissances scientifiques de l'époque et officiellement, il n'y avait pas de risque avéré à manipuler de l'amiante. Aujourd'hui, on désamiante en emballant intégralement les immeubles et en équipant les ouvriers comme des cosmonautes. La liste des affaires où les premiers avis officiels ont été pris en défaut, s'allonge tous les jours. En plus de l'amiante, il y a eu le sang contaminé, l'hormone de croissance, la dioxine, et d'autres. En ce moment, on ne compte plus les médicaments dangereux avec comme vedette le Médiator.

Doit-on se contenter de l’avis officiel sans tenir compte de décisions de justice qui ont imposé la dépose ou le déplacement d’antennes relais parce que trop de cas de cancer étaient constatés à leur voisinage ? Ces antennes ne sont déjà plus installées près des maisons de retraite et des écoles… Les officiels commenceraient-ils à douter ?

On pense que les effets sur la santé des champs électromagnétiques ne pourront être observés de manière indiscutable qu’à très long terme et après plusieurs mandatures. Cependant un cas de cancer à Verdezun peut hélas se produire à tout moment puisqu’un Français sur 4 est touché par ce fléau. Nous sommes 40 prés du site et cela fait donc 10 cas potentiels. Alors si le site de Verdezun était maintenu, dans quel état d'esprit les élus locaux accompagneraient au cimetière, un habitant de Verdezun qui aurait été victime du cancer? Auraient-ils la conscience tranquille? Se sont-ils posé la question?  Si l’antenne est là, au milieu de nos habitations, en train de nous inonder avec ses ondes suspectées d’être cancérigènes elle sera de toute évidence mise en cause dès les premiers cas. L’avis officiel, non crédible, suffira-t-il pour que nos élus locaux restent intimement convaincus qu’ils ne sont pas coupables alors qu’au moment même où ils maintiennent leur choix ils ne peuvent plus ignorer qu’un peu partout ailleurs on retire ou on éloigne des habitations ce type d’antenne. Trop de personnes ont déjà été exposées à ces ondes et il n’y a aucun intérêt à prendre en otage de nouveaux échantillons de populations pour tester la résistance de l’être humain aux ondes électromagnétiques des antennes relais.

Si notre espérance de vie n’était pas en jeu, l’entêtement de la mairie et du conseil général pourrait prêter à sourire… car un peu partout ailleurs des maires prennent la tête des combats au côté de leurs administrés pour obtenir le déplacement ou le démantèlement de ces antennes installées prés des habitations par les opérateurs à une époque où on ne savait pas encore qu’elles étaient dangereuses.

Au Malzieu, en ce moment, on marche sur la tête et il est consternant de constater qu’on refuse de profiter des expériences menées ailleurs. Cependant des conseillers municipaux nous ont confié avoir des doutes et craignent légitimement d’être pris de remords. Ils peuvent toujours rejoindre nos rangs et défendre notre cause : la téléphonie mobile tout de suite et sans danger !

Si les bonnes décisions avaient été prises on aurait le téléphone portable depuis longtemps avec une réception satisfaisante au moyen d’une antenne sans danger, en pleine campagne comme à la Salce par exemple.

 

Collectif Sauvons Verdezun (48)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contact

  • : Verdezun...mon point de vue
  • : En Lozère, le département le moins peuplé de France, les autorités locales et les opérateurs s’entêtent à vouloir implanter une antenne de radiotéléphonie mobile de 35 mètres de haut au cœur du hameau de Verdezun, commune du Malzieu-ville…Ubuesque, potentiellement dangereuse pour la santé, destructrice d’un paysage splendide cette décision ne doit pas aboutir !
  • Contact

En Lozère, le département le moins peuplé de France, les autorités locales et les opérateurs s’entêtent à vouloir implanter une antenne de radiotéléphonie mobile de 35 mètres de haut au cœur du hameau de Verdezun, commune du Malzieu-ville…Ubuesque, potentiellement dangereuse pour la santé, destructrice d’un paysage splendide cette décision ne doit pas aboutir !

 

  SIGNEZ NOTRE REQUETE AUPRES DU MAIRE! Accés direct Cliquez ici

 

Comment réagir, participer au blog, entrer en contact avec nous...

Inscrivez vous à la Newsletter!

Afin de conserver à ce blog un caractère informatif et fréquentable par tout un chacun, la possibilité de réagir en direct et sans contrôle a été désactivée... nous souhaitons pouvoir être responsable de ce qui paraît sur cet écran!

Vous pouvez être tenus automatiquement au courant des nouvelles parutions du blog en vous inscrivant à la Newsletter (Module ci-dessous "Pour recevoir les News du blog". Merci de laisser cochées les 2 cases du sous menu qui apparaîtra et de confirmer votre inscription lorsque vous recevrez un email de notre part).
Vous pouvez nous contacter ou réagir en cliquant sur le lien "Contact" et en laissant votre texte dans la zone "Message" .

Recherche

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de la newsletter en cliquant ici: Se désinscrire.

Liens